Motiver le personnel avec des cadeaux d’entreprise

Ce sont ses employés qui sont derrière le succès d’une entreprise. Il est ainsi impératif de les motiver et de créer une atmosphère de travail propice à la productivité. Une telle démarche n’est pas possible avec une approche négative visant à critiquer les employés. Il est mieux d’instaurer un climat plus positif en offrant par exemple des cadeaux aux collaborateurs de l’entreprise. Une telle pratique présente de nombreux avantages. Pourquoi, quand et comment offrir des cadeaux d’entreprises à ses employés ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les avantages des cadeaux d’entreprise pour vos employés ?

On a tous besoin de sentir de la reconnaissance. Les employés d’une entreprise n’échappent pas à cette règle. Offrir des cadeaux d’entreprise permet aux employeurs d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers leurs employés pour le travail qu’ils ont fourni. Une telle action aura un effet sur le moral et l’humeur des concernés. La sensation d’avoir été récompensés pour leur travail motivera davantage les employés.

Un autre avantage d’offrir des cadeaux aux employés est le renforcement des liens. Il est indéniable que des liens solides entre les collaborateurs de l’entreprise et leurs managers sont toujours une bonne chose pour booster la productivité. C’est également un excellent moyen pour fidéliser les salariés.

Enfin, une fois récompensés avec des cadeaux, les employés voudront toujours faire mieux et plus pour montrer leur valeur. Ce qui aura pour effet d’accroître leur performance. En effet, ils penseront que leur performance a été valorisée et récompensée avec des cadeaux.

Quand offrir des cadeaux d’entreprise ?

Il y a de nombreuses occasions où vous pouvez offrir des cadeaux d’entreprise. Vous pouvez, par exemple, profiter des fêtes tout au long de l’année (Nouvel An, Noël, Pâques…). Vous pouvez également choisir des événements marquants comme les anniversaires ou un mariage pour offrir des cadeaux à vos employés. Un coffret cadeau offert durant de telles occasions créera des liens plus forts entre les employés et l’entreprise.

Si vous voulez accroître la productivité de vos employés, il est conseillé de choisir d’autres occasions que les fêtes pour offrir les cadeaux. Ainsi, vous pouvez choisir d’offrir des primes de performances à vos employés les plus méritants au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année. L’obtention du cadeau sera ainsi fonction des résultats des employés.

Enfin, vous pouvez également offrir des cadeaux de bienvenue aux nouveaux employés. Une telle pratique permet de présenter une image positive aux nouveaux recrus. Si pour vos anciens employés, des cadeaux personnalisés sont conseillés, pour les nouveaux, vous pouvez ne pas les personnaliser. Après tout, vous ne connaissez pas encore les nouveaux collaborateurs.

Crédit Photo: RODNAE Productions from Pexels

Des exemples de cadeaux à offrir à ses employés

Vient maintenant la question de « quoi offrir à vos employés pour leur montrer votre reconnaissance et les motiver ? » Si vous connaissez les goûts et les habitudes de chacun de vos employés, vous pouvez leur offrir des coffrets avec différents contenus. Vous pouvez ainsi offrir un iPod à un employé passionné de musique ou un coffret cosmétique pour une femme qui aime ce genre d’accessoire.

Si votre entreprise fabrique une gamme de produits diversifiés et que ces derniers ne sont pas toujours accessibles par vos employés, vous pouvez offrir un de ces produits à vos employés en fin d’année par exemple, en guise de reconnaissance. Un tel geste aura certainement des effets positifs sur leur productivité.

Personnaliser les cadeaux avec les logos de l’entreprise n’est pas seulement un outil marketing pour fidéliser les clients. Mais, cette pratique peut également s’appliquer à vos employés. Vous pouvez ainsi leur offrir des mugs, des montres avec des vœux personnalisés et le logo de l’entreprise. C’est une façon de faire naître un sentiment d’appartenance à vos employés.

L’une des motivations des employés pour travailler est de gagner de l’argent. Alors, pourquoi ne pas répondre à ce besoin en leur offrant un treizième mois ? Si votre entreprise en a les moyens, c’est toujours une très bonne idée pour motiver votre personnel. Le treizième salaire sera une marque de reconnaissance pour le travail accompli durant l’année.

Il en va de même pour les primes de performance. Ces primes seront fonction de la qualité du travail accompli par chaque employé. Ainsi, chacun aura une prime différente selon les résultats qu’il a accomplis durant l’année. C’est également un excellent moyen pour éveiller l’esprit de compétition chez vos collaborateurs et les pousser à toujours se surpasser.

Enfin, vous pouvez montrer votre reconnaissance envers vos employés en passant aux membres de leur famille et à leurs enfants en particulier. Vous pouvez ainsi distribuer des cadeaux aux enfants du personnel à certaines occasions. Ce qui contribuera au bonheur de leur famille et augmentera la motivation des employés.

Write a Comment

*

code