Les réseaux sociaux professionnels ont la côte ces dernières années. Les recruteurs commencent à s’y intéresser de près et à y chercher les nouveaux profils qui les intéressent. Un de ces réseaux, parmi les plus célèbres est LinkedIn. Comment attirer l’attention des recruteurs sur votre profil LinkedIn ? Comment leur donner envie de vous contacter et d’interagir avec vous ? Comment optimiser votre profil LinkedIn ? Dans cet article, vous trouverez 5 conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.
Conseil n°1 : Tout est dans votre présentation
Un profil LinkedIn avec une photo de profil sera 10 fois plus visité par les utilisateurs actifs sur le réseau qu’un profil sans. Il est donc recommandé que vous ajoutiez une photo de profil. Choisissez-en une soigneusement. Soyez sobre, optez pour une tenue professionnelle, choisissez un fond neutre pour votre photo. Il n’est pas interdit de sourire sur la photo. Pensez au fait que votre photo de profil est la première image que le recruteur a de vous en visitant votre profil.
Puisque votre profil est une présentation que vous faites de vous, il doit permettre à ceux qui le consultent de cerner votre personnalité. Votre profil doit également permettre de connaître votre secteur d’activité, bref de mieux vous connaître. Il est donc recommandé de bien remplir toutes les sections. N’en oubliez aucune, même la section sur les langues parlées et les centres d’intérêt. Ces petites informations qui semblent insignifiantes ne le sont pas aux yeux des recruteurs qui trouvent ce genre d’informations capitales pour un recrutement.
Conseil n°2 : Ne négligez pas les mots-clés
Pour trouver le profil adéquat, les recruteurs et chasseurs de têtes sur LinkedIn utilisent des mots-clés, comme lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Les mots clés résument en quelques mots ou expressions les compétences recherchées. Une fois les mots clés entrés, LinkedIn affiche les profils répondant aux critères de recherche.
Il est donc primordial que vous choisissiez soigneusement les mots que vous allez utiliser dans votre fiche. Évitez à tout prix d’utiliser des termes trop généralistes si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Optez plutôt des jargons utilisés dans votre secteur d’activité. En agissant ainsi, vous aurez plus de chance d’être contacté et de vous voir offrir un emploi.
Conseil n°3 : Faites-vous recommander
Un maximum de recommandations est un des moyens qui peut vous permettre d’obtenir des offres d’emploi sur LinkedIn. Les recommandations doivent provenir des membres de votre réseau. En fait, LinkedIn fera remonter votre profil dans la liste des résultats si vous avez beaucoup de recommandations. Des observateurs ont même conclu qu’un profil qui n’a aucune recommandation n’a aucune chance d’être parmi les premiers qui s’affichent dans les résultats de recherche.
Pour obtenir des recommandations, n’hésitez pas à demander à vos anciens collaborateurs, vos anciens directeurs ou encore vos prestataires. Toutefois, évitez d’en faire trop, il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Essayez d’obtenir des recommandations « sérieuses ». En fait, des recommandations sérieuses attirent plus les recruteurs. Évitez donc les commentaires de vos anciens camarades d’études.
Conseil n°4 : Plus de détails dans vos expériences professionnelles
Votre profil LinkedIn est un peu comme votre CV en ligne. Il doit ainsi mentionner vos expériences professionnelles, surtout les plus significatives. Si vous occupez actuellement un poste, commencez par celui-ci et détaillez les tâches que vous y effectuez. Continuez ensuite par les postes que vous jugez intéressants selon le poste que vous visez.
Pour plus d’efficacité, veillez à lier chacun des postes que vous listez avec la page LinkedIn de l’entreprise si celle-ci en a. Vous pouvez en faire de même pour la liste de votre cursus scolaire. En agissant ainsi, vous faciliterez la tâche aux recruteurs qui, la plupart du temps, effectuent des recherches sur votre ancienne boîte.
Conseil n°5 : N’oubliez pas de vous connecter régulièrement
Beaucoup d’utilisateurs de LinkedIn sont souvent très motivés quand il s’agit de créer leur compte et de peaufiner leur profil, mais au fil du temps, leur intérêt s’amenuise et il ne se connecte que rarement à leur compte. Cependant, ce n’est pas la meilleure façon de tirer profit d’un réseau social professionnel comme LinkedIn. En effet, pour que votre profil soit suggéré à d’autres utilisateurs et que vous ayez une chance d’être remarqué par un recruteur, il vous faut être actif sur le réseau.
Pour ce faire, essayez de maintenir des interactions fréquentes avec vos contacts, demandez à vos connaissances d’intégrer votre cercle d’amis, publiez des articles relatifs à votre activité professionnelle… Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social professionnel et non sur Facebook ! Tâchez ainsi de rester professionnel.