Être visible est très important pour une entreprise pour que ses produits puissent trouver des acheteurs sur le marché. Or, les nombreux panneaux publicitaires ainsi que les différentes publicités sur les médias rendent cette visibilité très difficile pour les entreprises d’aujourd’hui. Heureusement qu’il existe bien d’autres façons de faire de la publicité. C’est le cas des objets publicitaires ou goodies publicitaires. Le point sur les cadeaux et les objets publicitaires dans cet article.
Objets publicitaires : Pourquoi les utiliser ?
Les espaces publicitaires, qu’ils soient réels ou virtuels, coûtent parfois très cher. C’est là que les goodies et autres objets publicitaires trouvent leur intérêt. En effet, le coût de ces « petits » objets servant de publicité à l’entreprise est abordable par rapport à d’autres types de supports publicitaires. Toutefois, c’est un des moyens qui aient le plus d’impact positif sur les clients de l’entreprise.
Par ailleurs, la plupart des personnes qui obtiennent un objet publicitaire le conservent sur eux pendant un temps assez long. La statistique indique que 67% des Français conservent les goodies publicitaires qu’on leur a offertes. Ainsi, l’objet continue à diffuser de l’information pendant une durée assez longue.
Une autre raison qui fait que les objets publicitaires sont un moyen de communication apprécié est qu’ils sont très efficaces pour fidéliser les clients. En fait, en recevant un cadeau de la part de l’entreprise, ses clients développent un sentiment d’appartenance par rapport à la marque de l’entreprise. Ce qui favorise les expériences clients positives.
Enfin, un objet publicitaire peut permettre à une entreprise d’asseoir sa notoriété. Mais, pour y arriver, il est important que l’objet en question soit de bonne qualité. En effet, la perception du client par rapport à l’objet peut changer son appréciation de l’entreprise.
Cadeaux publicitaires : quoi offrir ?
Quand il s’agit de cadeaux publicitaires, il existe une large option. Toutefois, il est impératif pour l’entreprise de choisir ceux adaptés à son image et à son budget.
L’un des objets publicitaires les plus utilisés est le stylo. Ce dernier est également très apprécié. En effet, tout le monde a besoin d’un stylo et sera ravi d’en avoir un gratuitement. De plus, c’est un objet très employé et donc il est facile de l’utiliser pour transmettre un message publicitaire.
Le mug est également un objet publicitaire en vogue. En l’utilisant durant ses temps de pause pour boire son café ou son thé, le client passe le message publicitaire qui y est inscrit.
Un autre type d’objet publicitaire qui commence à gagner du terrain est également le Power Bank. Cet appareil est très pratique et est très utilisé dans la vie quotidienne pour charger smartphones et tablettes. Les personnes qui utilisent un Power Bank transmettent ainsi le message publicitaire qui y est inscrit à ceux qui l’entourent : dans le bus, dans le taxi, dans le métro…
Les clés USB personnalisées, les parapluies, les cendriers, les casquettes ou encore les blocs-notes sont également des objets qui s’avèrent être efficaces pour véhiculer un message publicitaire.
Comment confectionner des objets publicitaires personnalisés ?
Une entreprise qui veut faire de la publicité se doit impérativement de personnaliser les objets et goodies qu’elle veut offrir à ses clients ou futurs clients. Il existe plusieurs moyens pour personnaliser les objets pub.
L’une des techniques les plus utilisées est la tampographie. Elle s’avère être très pratique et fonctionne sur presque tous les objets publicitaires. Une autre technique très utilisée est également la gravure. Toutefois, elle ne marche que sur certains matériaux et donc ne peut être utilisée que pour certains types d’objets. Enfin, pour les goodies en textile, la sérigraphie reste la plus utilisée.
Pour minimiser le coût de fabrication des goodies, il est conseillé de les produire en grande quantité. Toutefois, il est important de noter que le prix de ce type de publicité est accessible même pour les petites entreprises.
Objets publicitaires : Quand les offrir ?
Les marchands qui ont utilisé les cadeaux publicitaires comme stratégie marketing ont trouvé que leur chiffre d’affaires a augmenté après qu’ils aient offert des objets comme récompense à leurs clients. Ainsi, l’utilisation des goodies est fortement conseillée durant les animations commerciales.
La promotion d’un produit ou le lancement d’une marque peut également être une bonne occasion d’offrir le produit en question comme cadeau publicitaire.
Un moment propice pour offrir des cadeaux aux clients est également la fin d’année. L’entreprise peut le faire en guise de remerciement. Ce qui est efficace pour fidéliser le client et renforcer le lien entreprise client.
Enfin, les goodies peuvent également être offertes aux employés de l’entreprise en guise de remerciement et d’encouragement. Des T-shirts, des mugs ou encore des casquettes peuvent dans ce cas être offerts. Ces objets serviront très bien de support pour des messages publicitaires.