L’intelligence émotionnelle est une expression qu’on entend souvent sur le lieu de travail. L’intelligence émotionnelle est un concept qui désigne la capacité d’une personne à reconnaître et à réguler ses émotions. Pour ce faire, il faut cultiver un ensemble d’aptitudes rationnelles pour mieux gérer ses émotions. Dans cet article, vous comprendrez comment cette approche peut aider à développer de nouvelles capacités, à améliorer l’efficacité dans la gestion de différentes tâches et à établir des relations de manière intelligente et efficace.
Intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est?
Peter Salovey et John D Mayer ont popularisé ce concept de régulation émotionnelle dans leur document de recherche de 1990. Cette théorie repose sur des principes fondamentaux tels que la perception, la rationalité, la régulation, la compréhension et l’examen du comportement émotionnel.
Par conséquent, on peut développer l’intelligence émotionnelle. Bien que certaines personnes soient nées avec cette aptitude, elle peut être développée et améliorée par n’importe qui, quel que soit l’âge ou le stade de la vie. Si vous êtes prêts à utiliser votre intelligence émotionnelle pour gagner en performance dans votre travail, vous pouvez apprendre à la développer.
Intelligence émotionnelle : quels en sont les avantages?
Pour avoir une vision juste du monde, un équilibre entre l’action et la pensée est essentiel. Grâce à l’intelligence émotionnelle sur le lieu de travail, il est possible de mieux gérer les défis et les conflits liés au travail, comme le fait de ne pas être d’accord avec un collègue ou de travailler à un objectif irréalisable.
Une personne dotée de cette compréhension est en mesure d’apporter de l’harmonie à l’atmosphère de travail et d’améliorer sa propre productivité ainsi que sa qualité de vie. Le succès d’un travailleur est attribué à son intelligence émotionnelle sur le lieu de travail, car il est vital de pouvoir maintenir une atmosphère sociale tranquille et harmonieuse.
Si une personne ne fait pas preuve d’empathie et d’adaptabilité dans des circonstances conflictuelles, cela entraînera des querelles, des disputes et un manque de coopération, ce qui aura finalement un effet négatif sur ses performances et les résultats de l’entreprise.
Intelligence émotionnelle : comment la développer?
Prenez le temps de réfléchir sur vous-même. Quelle est votre réaction lorsque vous êtes confronté à des critiques, des interrogations ou des conflits ? Quelles sont les émotions qui surgissent dans ces occasions et comment pourriez-vous les modifier ou les gérer ? Quelles sont les qualités ou les faiblesses de votre caractère qui vous aident ou vous gênent dans vos relations avec vos pairs ? Reconnaître ses forces et ses faiblesses est essentiel pour optimiser l’intelligence émotionnelle.
Pratiquez davantage l’empathie. L’empathie est un excellent moyen d’équilibrer les états émotionnels. Lorsque vous prenez le temps de vous imaginer à la place d’une autre personne, vous êtes en mesure d’évaluer vos réactions à divers événements et faits. En procédant ainsi, vous pouvez améliorer vos relations avec les autres, ce qui les rend plus saines. Utilisez cette compétence quotidiennement et vous obtiendrez des résultats étonnants !
Gérez vos émotions et vos actions. Il est crucial de pouvoir réguler ses actions et ses sentiments afin de devenir émotionnellement intelligent sur le lieu de travail. Avez-vous déjà été confronté à un scénario tendu ou à quelque chose qui n’a pas répondu à vos attentes ? Un excellent moyen d’assurer votre réussite est de prendre quelques minutes pour respirer, vous détendre, examiner la situation de manière analytique, puis agir. Être impulsif est profondément néfaste ; si vous laissez l’anxiété et les ruminations inquiétantes prendre le contrôle, vous deviendrez incontrôlable, ce qui entraînera des résultats désastreux en termes de motivation et d’efficacité.
Exprimez vos émotions. Il n’y a pas lieu de craindre de montrer ses sentiments. Réprimer ce que vous ressentez ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous exprimer de manière raisonnable. Qu’il s’agisse de se réjouir à l’idée de s’attaquer à un nouveau projet ou d’avoir des idées nouvelles, il est indispensable de s’exprimer. Lorsque vous gardez vos sentiments pour vous, cela entraîne une série d’autres émotions perturbatrices qui ne sont pas bénéfiques. Efforcez-vous toujours de communiquer votre point de vue d’une manière qui soit bien accueillie. Lorsque vous vous ouvrez à vos sentiments, vous établissez un lien agréable et plus humain avec vos collègues.
Apprenez à écouter. Lorsque vous discutez avec des collègues, même si vous n’êtes pas d’accord avec leur opinion, il est essentiel de montrer que vous saisissez leur opinion en essayant de la reformuler. Demandez-vous si vous écoutez vraiment et si vous prêtez attention à la discussion. Est-ce que vous interrompez souvent votre interlocuteur ? Écoutez-vous pour pouvoir répondre ou essayez-vous vraiment de comprendre son point de vue ? Si vous travaillez dans une équipe multinationale, soyez particulièrement attentif à ces questions.