La procrastination est l’habitude de remettre à plus tard des activités qui devraient être terminées, en les remplaçant temporairement par d’autres activités qui peuvent être plus agréables ou moins importantes. Ce retard devient un obstacle majeur à la réalisation de vos objectifs, puisque vous ne prenez pas de mesures adéquates pour les atteindre. Découvrez dans cet article des solutions qui peuvent vous aider à ne plus procrastiner.
Priorisez vos tâches
Réaliser l’importance de vos actions est un moyen sûr de déterminer quelles tâches doivent être effectuées en premier. Comprendre et reconnaître les urgences est essentiel pour ne jamais oublier les tâches importantes qui ne peuvent plus être reportées.
Pour déterminer quelles sont les tâches les plus urgentes et importantes, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower. C’est un diagramme simple qui vous aide à déterminer quelles sont les tâches les plus urgentes et qui doivent être traitées immédiatement. Cette matrice peut être utilisée pour classer les tâches par ordre de priorité en fonction de leur importance et de leur urgence. Ce qui vous permet de vous concentrer sur les tâches les plus importantes et de vous assurer qu’elles sont accomplies en temps voulu.
Faites un to-do-List
C’est une technique d’une grande efficacité et très utilisée, notamment par les chefs d’entreprise. Il s’agit de noter sur une feuille les tâches que vous devez accomplir le lendemain. Ainsi, dès votre arrivée au bureau, vous pouvez tout de suite vous mettre au travail et vous pencher sur les tâches en question.
Mais attention, pour que cette technique réussisse, vous devez être précis sur les tâches à accomplir et réaliste sur le nombre de tâches que vous pouvez accomplir en une journée. Il ne s’agit pas de se surcharger au travail au risque d’être démotivé. Il s’agit surtout de lister les tâches que vous serez fière d’accomplir en une journée.
Divisez les gros projets en petites tâches
Diviser votre travail en petites tâches peut être un excellent moyen d’en faire plus sans vous surcharger. Cette technique est vivement conseillée pour les grands projets s’étalant sur le long ou moyen terme.
Engagez-vous à commencer l’une des parties dès aujourd’hui : non seulement cela aidera à faire avancer le projet, mais cela vous montrera aussi que vous êtes dans la bonne direction pour atteindre votre objectif. Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas obligé d’entreprendre tout le travail en même temps. Le fait de le diviser en petits morceaux peut le rendre beaucoup plus facile à gérer, ce qui vous aidera à rester concentrés et motivés.
Évitez toute forme de distraction
De nos jours, il est incroyablement facile de se laisser distraire. Un simple clic sur votre smartphone, et vous voilà à naviguer sur Internet et à faire défiler les médias sociaux pendant des heures sans même vous en rendre compte. Il est difficile de résister à la tentation.
Le meilleur moyen pour ne pas se laisser distraire est de s’isoler et de se déconnecter. Au cours de la journée, réservez plusieurs plages horaires où vous travaillerez seul, dans une pièce séparée, sans votre téléphone et sans aucune notification. Déconnectez-vous d’internet si vous n’en avez pas besoin pour que vous puissiez entièrement vous concentrer sur votre tâche.
Prenez des pauses
Être à 100 % de nos capacités en permanence est impossible au travail. Notre cerveau a besoin d’un peu de repos de temps en temps pour rester performant. Mais ce n’est pas tout, car faire une pause est important, l’idéal étant de ne rien faire et de se laisser aller à la rêverie pendant quelques minutes. C’est ce que l’on appelle le vagabondage mental.
En laissant vos pensées vagabonder, vous serez plus productif, plus attentif et plus énergique dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Pour cela, il suffit de fermer les yeux et de laisser votre esprit errer. Prendre quelques minutes de votre journée pour rêvasser peut vous aider à rester concentré et productif pendant le reste de la journée. C’est aussi un excellent moyen de se détendre et de donner à votre esprit une pause dans le stress de la journée.
Donnez-vous des récompenses
Les humains, par nature, aiment se détendre et s’amuser. C’est pourquoi nous avons tendance à procrastiner et à remettre à plus tard les tâches qui sont fastidieuses ou difficiles. Un bon moyen de vaincre la procrastination est de vous récompenser chaque fois que vous accomplissez une tâche ou que vous atteignez un objectif. Le but est de vous donner quelque chose à attendre avec impatience pour rester motivé.
Par exemple, une fois que vous avez terminé un travail, faites une pause, allez prendre un café ou discuter avec vos collègues, lisez quelques pages de votre livre préféré, naviguez sur Internet pendant quelques minutes, etc. Ce sont des moyens de rester motivé pour finir une tâche.