Le marketing digital fait désormais partie des stratégies des entreprises. Dans ce composant figure le storytelling qui tient une place non négligeable. Cette technique offre aux entreprises divers avantages dont celui d’accroître leur vente et de booster leur image de marque. Pourquoi et comment tirer profit de cet outil de communication qu’est le storytelling ? Les réponses dans cet article.
Le storytelling : pour une communication efficace
Les entreprises qui veulent véhiculer une image réaliste de leur business font appel au storytelling dans leur communication digitale. Il faut avouer que les gens aiment les histoires. Une facette que les dirigeants d’entreprise et les spécialistes du marketing digital exploitent à leur profit. Pour ce faire, ils font appel à des agences photo pour réaliser des films d’entreprise. Cette technique permet d’ancrer leur identité que ce soit auprès de leur cible ou dans le secteur où ils œuvrent.
Le storytelling, en sollicitant les prospects à passer à l’action, a pour but de les convertir en clients fidèles. Toutefois, il peut arriver que l’histoire racontée ne suscite pas l’effet escompté, mais produit l’effet inverse. Il faut donc faire attention à l’utilisation du storytelling comme moyen de communication.
Le storytelling : pour booster le marketing de contenu
Quand on parle de storytelling, on pense surtout au marketing de contenu et au brand content. Cette terminologie est utilisée dans le domaine du marketing pour désigner les différents processus de création et d’édition de contenus sur divers supports de communication en ligne dans le but de faire connaître une marque. Ces supports peuvent être des articles de blog, des fiches de produit, des fiches techniques ou encore des communiqués de presse.
Les contenus visuels et audiovisuels font également partie des supports très utilisés. Dans ce cas, il est important de faire appel à des professionnels de la photo et de la vidéo pour réaliser les clichés et les films. Une fois les contenus prêts, ils sont publiés sur le site internet de l’entreprise ou dans un blog. Mais, les réseaux sociaux restent un des moyens qui permettent d’atteindre le maximum de prospects.
Le storytelling : pour mieux identifier les clients potentiels
Pour rendre le storytelling efficace, il est important d’effectuer un bon ciblage. Le ciblage consiste à définir les destinataires du message. Une telle démarche permet de mieux d’identifier de façon plus ou moins précise l’audience.
Par exemple, si votre but est de vendre des produits digitaux qui permettent d’endormir les bébés plus rapidement, il vous faut utiliser un langage montrant de l’empathie en utilisant le registre courant. Le récit doit envoyer avant tout un message de sécurité pour éveiller la curiosité des mamans.
Le storytelling : pour mieux jouer sur la carte des émotions
C’est l’aspect émotionnel qui prime le plus dans un storytelling. En fait, si vous jouez sur la carte des émotions, vous serez à même de rassembler une audience bien ciblée. L’objectif est de permettre à cette audience d’avoir une expérience immersive dans votre univers d’entreprise.
Il est donc important de choisir le style photographique qui est en mesure de flatter votre image de marque. Par exemple, si vous êtes une agence de voyages et que vous visiez les couples qui viennent de se marier, vous pouvez réaliser une vidéo de lune de miel qui tombe sur une de vos formules exclusives.
Le storytelling : pour provoquer un effet viral
Pour toucher le plus grand nombre de public sur les réseaux sociaux, une vidéo virale est une excellente option. Le nombre de partages de cette vidéo déterminera le volume de vos ventes. Utiliser une vidéo à effet viral s’avère être très efficace dans le storytelling. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode si vous voulez passer plusieurs messages en peu de temps.
Par ailleurs, une vidéo virale permet également de transmettre des émotions à un large public. En fait, elle est facile à partager. Les technologies utilisées par les concepteurs permettent aujourd’hui de faciliter la diffusion des images et des vidéos en très peu de temps. Ce qui est un grand avantage pour une bonne stratégie de marketing digital.
Le storytelling : pour parler des bénéfices de vos produits
Un ciblage bien effectué constitue le premier pas pour réaliser un storytelling efficace. L’étude de vos clients potentiels vous permet de déterminer leurs besoins que vous pouvez combler. Ces besoins peuvent être des besoins en termes de productivité, de bien-être ou encore de matériels professionnels. Cependant, il faut toujours garder en tête que les besoins de consommateurs varient avec le temps.
Le but premier d’un storytelling est avant tout de non seulement faire connaître les caractéristiques de votre business, mais également de transformer ces caractéristiques en bénéfices pour vos clients cibles. Ces bénéfices doivent répondre directement à leurs failles et à leurs besoins.