Avez-vous besoin d’augmenter votre temps d’étude ? Voulez-vous utiliser des stratégies pour mieux apprendre ? La capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir est essentielle pour s’assurer que vous pouvez utiliser toutes les stratégies que vous connaissez. Les techniques sont inutiles si l’on ne se concentre pas sur l’objectif. C’est pourquoi il est important d’apprendre à s’isoler de tout ce qui n’a rien à voir avec l’étude. Cela signifie que vous devez être capable d’ignorer toute distraction extérieure et de vous concentrer sur la tâche qui vous attend, à savoir étudier. Les techniques que nous allons analyser ci-dessous vous aideront à accroître votre motivation pour étudier et à rester concentré sur votre tâche.
Savoir filtrer les informations
Nous vivons dans un monde saturé d’informations. Partout où nous regardons, nous sommes bombardés de données, de nouvelles et d’histoires. Il peut être difficile de se concentrer sur la tâche à accomplir lorsque nous sommes constamment bombardés d’informations. Pour vous concentrer sur vos études, vous devez être capables de filtrer les informations que vous recevez et de libérer votre esprit.
Vous devez être capable de vous isoler des informations extérieures et de vous concentrer sur vos objectifs. Cela signifie quitter les médias sociaux, éteindre la télévision ou la radio, éviter de lire les magazines et les journaux, et toutes ces distractions qui peuvent vous pousser à la procrastination.
Ne pas attendre pour étudier
Si vous devez étudier, même si vous n’en avez pas envie, vous devez le faire. Ne vous laissez pas enfermer dans l’idée que tout dans la vie doit être agréable pour valoir la peine d’être fait. Ne vous laissez pas distraire par la multitude d’autres choses qui pourraient être plus attrayantes. Au contraire, commencez et ne cherchez pas d’excuses.
Même si vous ne vous sentez pas motivé, vous pouvez toujours trouver la volonté de faire des efforts et de tirer le meilleur parti de la situation. Il peut être difficile de faire le premier pas, mais une fois que vous l’aurez fait, vous vous en féliciterez. Mettez-vous dans un bon état d’esprit et utilisez judicieusement le temps dont vous disposez pour étudier. Ce ne sera pas agréable à chaque instant, mais ce sera gratifiant au bout du compte.
Ne pas perdre de vue les objectifs
Rappelez-vous chaque matin que vous avez une bonne raison d’étudier : vos objectifs. Quels qu’ils soient, le fait de vous concentrer sur eux et sur le résultat final de leur réalisation doit être votre principale motivation. Au réveil, demandez-vous ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour progresser vers vos objectifs.
Il peut s’agir de quelque chose d’apparemment insignifiant, comme lire un chapitre d’un livre ou écrire quelques pages d’un essai, mais même de petits pas vers votre objectif final peuvent faire une grande différence. Il peut être facile de se laisser distraire par d’autres choses que l’on aimerait faire, mais n’oubliez pas que lorsque vous aurez atteint vos objectifs, ces activités seront toujours disponibles. Concentrez-vous donc sur vos objectifs et sur les récompenses qui en découlent.
Connaître son mode de fonctionnement
La réussite repose sur une connaissance approfondie de soi et de la manière dont on travaille le mieux. En fonction de leurs caractéristiques individuelles, les gens choisiront différentes stratégies pour se concentrer, tout en tenant compte de ce qui entrave leurs progrès et de ce qui les aide à être énergiques et motivés. Certaines personnes trouvent avantageux de travailler sur une seule tâche à la fois, tandis que d’autres sont plus productives lorsqu’elles traitent plusieurs tâches simultanément.
Ainsi, certaines personnes sont capables de rester concentrées sur la rédaction d’un rapport bien qu’elles soient exposées à plusieurs notifications sur le même écran. À l’inverse, d’autres ne parviennent pas à maintenir leur attention dans une telle situation. Certaines personnes sont incapables d’être productives dans des environnements bruyants, tandis que d’autres peuvent être stimulées par la musique ou les bruits de fond. Il est donc essentiel de connaître ses propres capacités de performance afin de maximiser sa concentration.
Travailler dans un bon environnement
Il est plus facile d’optimiser son espace de travail lorsqu’on travaille dans un bureau personnel ou dans un espace partagé avec peu de personnes, mais cela peut être plus difficile pour ceux qui travaillent dans des espaces ouverts. Toutefois, il existe des astuces pour maintenir le confort pendant le travail.
Ainsi, veillez à ce que la pièce où vous travaillez soit régulièrement aérée, ce qui favorise l’oxygénation du cerveau. Créez un environnement agréable, il est plus facile de se concentrer si l’on se trouve dans un endroit où l’on se sent à l’aise. Aménagez votre espace de travail de manière aussi ergonomique que possible. Enfin, travaillez dans un endroit bien éclairé, de préférence près d’une source de lumière naturelle.