Tout savoir sur les tests psychométriques

Les tests psychométriques sont souvent utilisés par les entreprises spécialement dans les différents processus de recrutement et de promotion de ses salariés. La fonction de ces tests est de mesurer les compétences, les intérêts et les expériences d’un salarié, mais également de dresser son profil psychologique. Le but est ainsi de déterminer l’adéquation du concerné à un poste au sein de l’entreprise. Explications sur ce qu’est le test psychométrique, son objectif et son champ d’application.

Les tests psychométriques : définition

Les tests psychométriques sont des tests qui permettent de déterminer le profil d’un candidat à un poste. Ils sont donc utilisés par les recruteurs lors du processus de sélection d’un candidat. Ils évaluent si les compétences et le niveau d’un candidat sont en correspondance avec les exigences d’un poste au sein d’une entreprise. Toutefois, les résultats de ces tests ne sont pas exempts de critiques. Il est ainsi conseillé de les combiner avec d’autres tests et critères afin d’avoir une évaluation plus précise.

Les tests psychométriques comprennent divers tests comme les tests d’aptitudes verbales, les tests d’intelligence, les tests d’aptitude à travailler en équipe ou encore les matrices de Raven. Ces divers tests permettent de poser les filtres pour une première sélection des candidats à un poste. Pour accéder au poste voulu, il est donc important que le candidat ait un excellent score. Son score étant le premier passe qui lui permettra d’accéder à l’étape suivante. Un entretien individuel est souvent requis comme phase finale de la sélection proprement dite.

Les tests psychométriques : objectifs

Les tests psychométriques se présentent sous forme de questionnaires (à choix multiples la plupart du temps). Les réponses à ces questionnaires fournissent des informations sur la personnalité et le potentiel du candidat. Les tests psychométriques comprennent des tests psychologiques qui ont pour objectifs de mesurer les spécificités individuelles du candidat.

Les tests psychométriques servent en général à évaluer la mémoire, l’attention, l’aptitude à résoudre des problèmes ou encore les aptitudes verbales et spatiales. Trois aspects sont ainsi pris en compte : les bonnes réponses, la rapidité ainsi que le nombre des erreurs commises.

Enfin, il est important de noter que les tests psychométriques doivent être évalués par un professionnel spécialisé.

Crédit Photo: Michael Burrows from Pexels

Les tests psychométriques : intérêts

Les tests psychométriques comprennent des tests d’aptitude verbale, des tests de logiques, des tests de raisonnement abstrait, des tests d’attention et de concentration ainsi que des tests d’aptitude spatiale. Ces tests ont plusieurs intérêts tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Ainsi, pour un recruteur, les tests psychométriques sont des outils primordiaux pour accélérer le processus de recrutement. En effet, ces tests permettent de trouver rapidement et avec plus de précision le candidat idéal pour un poste. Les questionnaires servent à repérer les candidats potentiels disposant des compétences recherchées ou qui peuvent facilement les développer. Pour un manager, les tests psychométriques aident à attribuer les ressources à sa disposition selon les postes. Ils permettent également de définir le type de management adapté aux profils des membres d’une équipe. Enfin, les tests psychométriques constituent un coup de puce important pour les employés désirant évoluer et atteindre leurs objectifs professionnels au sein de l’entreprise.

Pour les particuliers, les tests psychométriques constituent un excellent moyen pour se connaître. Ils entrent ainsi en jeu dans le cadre du choix de vie ou de carrière. En effet, faire des tests psychométriques aide à connaître ses points forts et ses points faibles, des informations importantes dans la recherche d’un emploi ou en cas de remise en question. D’autre part, c’est également un moyen de définir ses traits de personnalité, de révéler ses motivations et de déterminer ses compétences et ses talents, et ce, de façon objective. D’ailleurs, les professionnels du développement personnel ou les conseillers en orientation utilisent parfois les tests psychométriques pour aider leurs clients à mieux se connaître afin de faire le bon choix de formation, de carrière ou de vie.

Les tests psychométriques : comment les réussir

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir les tests psychométriques.  Entraînez-vous avec les applications ou les sites internet en ligne qui proposent divers tests. Par ailleurs, vous devez également apprendre à gérer votre angoisse durant les épreuves.

Lors des épreuves, lisez les instructions calmement et tâchez de suivre les règles. Veillez à n’oublier aucun exercice. Si on vous propose des exemples, analysez-les bien et ne supposez pas que vous savez déjà l’exercice. Il est essentiel que vous sachiez gérer votre temps durant les tests. Ainsi, ne restez pas bloqué sur une question. Une astuce est de laisser les questions complexes pour la fin et de commencer par celles qui vous semblent faciles. Faites preuve de bon sens dans vos réponses. Une fois que vous avez terminé, vérifiez vos réponses.

Write a Comment

*

code