Faire appel à une agence de communication peut être un choix judicieux pour les entreprises qui veulent gagner en visibilité et développer leurs ventes. La mission de l’agence en question est ainsi de mettre en œuvre des stratégies qu’elle aura élaborées avec l’entreprise pour qui elle travaille afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Comment trouver la bonne agence de communication? Cet article vous fournit des conseils ainsi que des critères à considérer pour vous aider dans votre démarche.
Qu’est-ce qu’une agence de communication?
Aujourd’hui, la plupart des activités d’une entreprise se font via internet ou des applications mobiles. Ces derniers outils sont devenus incontournables dans la vie de toute entreprise qui veut rester concurrentielle dans son domaine. Le rôle d’une agence de communication est avant tout d’aider les entreprises, les associations ou les institutions qui font appel à ses services pour maîtriser les outils de communication et les aider dans les démarches de promotion ou d’information auprès de leurs clients.
Les missions d’une agence de communication peuvent être variées : amélioration de la visibilité de la marque de l’entreprise, gain de notoriété, développement de ventes… Plusieurs tâches peuvent lui être confiées : mise à jour des contenus du site internet de l’entreprise, élaboration d’une stratégie de communication digitale, analyse et audit de la communication, définition d’un plan d’action pour une communication ciblée, création d’un site web marketing, conception de l’identité visuelle de l’entreprise…
Quels sont les critères à considérer pour choisir la bonne agence de communication?
Une agence de communication doit pouvoir répondre à vos attentes, que ce soit en termes de mise en place d’une nouvelle stratégie de communication ou de déploiement d’une stratégie déjà conçue. Il est donc primordial de considérer les 6 conseils suivants avant de fixer votre choix sur une agence.
Le premier conseil est d’engager une agence qui offre un excellent service. En fait, une agence de communication doit pouvoir vous aider à gagner de nouveaux clients et faire ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Un bon service ne suffit pas, encore faut-il que l’agence ait une méthode éprouvée qui a fait ses preuves. Par ailleurs, il est important que l’agence en question applique sa propre méthode pour sa propre promotion. En fait, si elle n’applique pas sa propre méthode, son efficacité peut être mise en doute. Il est également judicieux de choisir une agence qui a des références. Des clients satisfaits sont après tout le gage d’un excellent service.
Chaque entreprise est différente de par son domaine d’activité. La stratégie de communication à appliquer diffère ainsi d’une entreprise à une autre. L’agence de communication que vous devez engager doit bien connaître les métiers de votre entreprise pour vous proposer les bonnes solutions. Certes, vous pouvez choisir de travailler avec une agence généraliste. Mais, si celle-ci ne maîtrise pas votre domaine d’activité, votre demande sera sous-traitée par un de ses partenaires. Ce qui n’est pas toujours une solution efficace. Le dernier point à considérer pour choisir la bonne agence de communication est la transparence. Une agence qui met à votre disposition des outils de suivi et d’analyse du travail qu’elle a accompli est certainement une agence avec qui vous devez travailler.
Quelles sont les étapes à suivre pour fixer votre choix?
La première étape à franchir avant d’engager une agence de communication est de détailler les besoins de votre entreprise dans un brief. Ce dernier doit être clair, précis et sans ambiguïté. Il doit ainsi contenir une présentation de votre entreprise, vos attentes, votre budget ainsi que le périmètre d’action de l’agence. La deuxième étape consiste à déterminer les critères clés pour le choix de l’agence : généraliste ou spécialiste, taille de l’agence, localisation, références, expertise, connaissance sectorielle…
Une fois que vous avez déterminé les critères essentiels, dressez une première liste d’agences qui peuvent répondre à vos besoins. Vous pouvez faire une recherche sur internet si vous n’en avez pas dans votre réseau. Passez chaque agence au tamis de vos critères pour déterminer si elle correspond ou non. Parmi les agences de votre liste, sélectionnez 3 ou 4 parmi les plus pertinentes. Pour ce faire, penchez-vous sur leurs références, renseignez-vous sur le niveau d’accompagnement qu’elles proposent ainsi que sur leur disponibilité. N’oubliez pas de consulter leur profil professionnel sur LinkedIn. Enfin, organisez une rencontre avec chaque agence pour étudier leurs propositions et pour savoir si une collaboration est possible entre vous. N’hésitez pas à poser des questions lors de cette rencontre. Vous pouvez également demander à visiter leur bureau et à rencontrer leur équipe pour vous faire une idée de ce qu’elle peut vous offrir et du comment elle travaille.