Le roadmap produit : définition, types et avantages

Développer un produit demande une méthodologie bien pensée et adaptée. Une telle méthodologie est importante dans la mesure où elle permet de gérer les différentes phases de la conception du produit, mobiliser les équipes en charge de la réalisation du produit ou encore rassurer les clients. C’est ainsi que le « roadmap produit » ou « feuille de route produit » trouve tout son sens.

Roadmap produit : quèsaco ?

Le roadmap produit ou feuille de route produit peut se définir comme le plan d’action à suivre pour développer les services et les produits d’une entreprise. C’est un document qui contient les visions, les priorités ainsi que les avancées tout au long des étapes de la conception du produit jusqu’à son lancement. Dans le roadmap produit sont également listés les objectifs ainsi que les rôles de chaque partie prenante (interne ou externe) dans la réalisation du produit.

Document stratégique de l’entreprise, le roadmap produit permet de suivre l’avancée du développement d’un produit. Ce document sera ainsi à adapter selon les besoins tout au long du processus. Ces besoins sont fonction, non seulement de la stratégie marketing de l’entreprise, mais également des feedbacks des clients ayant utilisé le nouveau produit ou service ainsi que l’environnement marketing dans lequel ce dernier a été lancé. Le roadmap produit constitue ainsi un élément primordial pour optimiser l’expérience produit et son design.

Roadmap produit : quels avantages ?

Outre le fait d’harmoniser la communication tout au long de votre projet de réalisation d’un produit, le roadmap produit peut vous apporter de nombreux avantages. Dans un premier temps, ce document peut servir à rendre plus facile l’implication de toutes les parties prenantes du projet. En effet, une fois que tout le monde a une vision claire sur l’état des lieux du produit ou du service à développer, il est plus facile d’obtenir les engagements de chacun.

Ensuite, un roadmap produit bien taillé permet aux équipes en charge de la conception et de la réalisation d’un produit d’hiérarchiser et de prioriser les tâches. Ce qui permet de franchir les étapes à temps et de produire les livrables indispensables à chaque étape. Par ailleurs, en définissant clairement les objectifs et les responsabilités de chacun dans le roadmap produit, il est plus facile de respecter les deadlines, de se concentrer sur les tâches futures et de les accomplir avec efficacité.

Pour obtenir le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, il est nécessaire d’offrir une bonne visibilité quant aux avancées ainsi que les dépenses nécessaires. Le roadmap produit vous permet de donner cette visibilité. En effet, chaque tâche contenue dans un roadmap produit est évalué en termes de coûts et de durées. Vous pouvez ainsi justifier aisément les dépenses liées à une étape ou à une tâche.

Enfin, un bon roadmap produit vous permet de prévoir avec précision la date de sortie de votre futur produit. Ce qui permet à votre équipe commerciale et à vos responsables de ventes de se tenir prêts en préparant par exemple, des offres promotionnelles ou des packs découvertes. De même, vous pouvez mettre vos clients au courant de l’avancée du développement du nouveau produit pour créer un sentiment d’attente chez eux.

Crédit Photo: Karolina Grabowska via Pexels

Quels sont les différents types de roadmap produits ?

Il existe plusieurs types de roadmap produits. Le type que vous devez choisir doit répondre aux besoins de votre équipe, de vos clients, des parties prenantes du projet ainsi que de la stratégie marketing choisie.

Le roadmap produit orienté objectif

Ce type de roadmap regroupe différentes informations sous forme d’objectifs à atteindre avec les tâches et les fonctionnalités y correspondantes. Ce type de feuille de route produit est utile pour faciliter la visualisation des tâches.

Le roadmap produit orienté thème

Dans ce type de roadmap produit, les nouvelles fonctionnalités du produit sont regroupées par thème. Chaque thème contient une liste d’objectifs et à chaque objectif sont liées des tâches à accomplir. Ce type de feuille de route produit permet d’avoir une meilleure visibilité sur les actions à mener tout au long du développement du produit.

Le roadmap produit orienté fonctionnalités

Dans ce cas, le roadmap produit est axé sur les fonctionnalités. Cette feuille de route contient ainsi une liste des fonctionnalités ainsi que les tâches qui sont liées à leur implémentation. Détaillé, ce roadmap permet d’avoir une vue d’ensemble sur le développement et l’évolution du projet. Toutefois, il peut vite devenir difficile à comprendre.

Le roadmap produit orienté stratégie

Le roadmap produit orienté stratégie est fait pour un usage général. En effet, ce type de roadmap permet d’avoir une vision globale du développement d’un produit. Il est ainsi recommandé pour présenter l’avancée du projet au public. En effet, avec ce modèle, il est plus facile d’expliquer le pourquoi de chaque étape et de chaque amélioration.

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