Ambitieux et carriériste, qualité ou défaut pour votre entretien ?

ambitieux

La plupart du temps, parler d’ambition et de réussite peut résonner de manière négative auprès des personnes qui vous entourent. En effet, l’ambition est généralement associée au carriérisme, et ces deux notions sont souvent confondues. Qu’en est-il vraiment ? Être ambitieux, cela fait-il de vous, une personne carriériste ? Avoir l’envie de réussir et se donner les moyens d’y arriver découle d’une bonne volonté. Ambitieux ou carriériste, voici ce que vous devez savoir, comment aborder ces aspects et trouver le bon équilibre pour votre réussite professionnelle.

Ambition et carriérisme : que faut-il savoir ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, l’ambition et le carriérisme sont deux concepts qui sont confondus. S’ils découlent de la même volonté (celle de vouloir se dépasser, d’aller au-delà de ses capacités), ils possèdent, toutefois, des caractéristiques distinctes.

Ambition

L’ambition fait référence à l’envie, le besoin de faire la différence, de réussir, de se distinguer. Une personne ambitieuse recherche du succès et elle est déterminée à réussir, à faire face aux obstacles qu’elle rencontre sur le chemin qui mène à la réussite.

Par ailleurs, l’ambition touche tous les domaines de la vie : professionnel, scolaire, l’accomplissement personnel, le développement de ses compétences, etc. En somme, une personne ambitieuse cherche à s’accomplir. Elle est idéaliste, connaît son potentiel et est à l’écoute d’elle-même.

Carriérisme

En revanche, le carriérisme fait référence à la propension de rechercher du prestige, du pouvoir, l’accomplissement personnel sans égard pour l’éthique ou la performance à mettre en œuvre. Pour satisfaire ses désirs et atteindre son but, le carriériste est prêt à procéder par des coups bas et toutes pratiques malsaines. Il n’a d’égards pour personne et il est prêt à opérer en solo pour recevoir tous les honneurs. Seule sa réussite personnelle l’intéresse.

En somme, le carriériste est généralement habité par une envie de réussir malsaine et à tout prix. Il est une personne orgueilleuse, manipulatrice, mauvais compétiteur à tous les prix, et en attente avide de reconnaissance.

Carriérisme ou ambition : quel choix à faire ?

Être carriériste, c’est faire passer sa vie professionnelle au-dessus de toute chose. Ici, l’objectif principal c’est d’évoluer, d’être reconnu pour ses capacités, de gagner de l’argent, généralement au détriment des autres. La plupart du temps, la personne carriériste n’est pas à l’écoute d’elle-même. Elle est prête à mettre de côté ses besoins (parfois même les besoins primaires tels que dormir ou manger), simplement pour réussir. Toutefois, est-ce la bonne manière d’agir ?

En revanche, une personne ambitieuse prend en compte ses besoins. Elle est à l’écoute d’elle-même et son besoin de réussir n’est pas malsain au point de se mettre en danger. Elle aime se motiver, se donner de l’énergie nécessaire pour avancer, se dépasser et accomplir de grandes choses. Toutefois, la personne ambitieuse ne perd pas de vue ses valeurs.

Au final, la différence notoire entre le carriérisme et l’ambition, c’est la méthode utilisée pour atteindre ses objectifs. Si l’ambitieux travaille et se donne les moyens de réussir, le carriériste peut passer par des coups bas pour réussir.

Comment être ambitieux ?

L’on ne naît pas ambitieux. L’ambition découle d’une volonté de réussir, de s’améliorer et parfois d’améliorer son quotidien. C’est un excellent motivateur qui peut vous booster et vous donner toute l’énergie dont vous avez besoin pour réaliser ce que vous souhaitez réaliser. Alors, comment être ambitieux, sans que cela ne se transforme en carriérisme ?

Avoir confiance en soi

La première qualité d’une personne ambitieuse, c’est la confiance en soi. Vous devez avoir confiance en vos capacités, en ce que vous êtes capables de réaliser ou de faire. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de passer par des coups bas pour réussir.

Formaliser vos objectifs

Pour développer votre ambition et être dans un état d’esprit de réussir, n’hésitez pas à définir vos objectifs. Une fois cela fait, n’hésitez pas à les diviser en petites étapes réalistes à suivre, pour les réaliser facilement.

Par ailleurs, les objectifs que vous vous fixez doivent être réalistes et faciles à réaliser. Auquel cas vous risquez de vous frustrer si vous ne réussissez pas à les mettre sur pied.

Être compétent avant de proposer ses services

Pour un entretien d’embauche par exemple, vous devez au préalable avoir des compétences dans ce domaine précis. Pour faire valoir vos accomplissements, vous devez maîtriser votre sujet, au risque de vous planter et de tout gâcher.

Avoir des modèles ou des mentors

Le meilleur moyen de vous focaliser sur votre ambition sans perdre de vos valeurs, c’est d’avoir des mentors ou modèles à suivre. Quelles sont ces personnes qui vous inspirent et qui vous poussent à vous surpasser positivement ? Prenez en compte leurs qualités et soyez motivés par leurs parcours. S’ils ont réussi en étant des personnes de valeur, alors, vous aussi, pourrez le faire.

Travailler avec les autres

Une personne ambitieuse, c’est celle-là qui travaille avec les autres pour optimiser les résultats en entreprise. Lors de votre entretien, vous devez montrer que vous pouvez contribuer à la dynamique collective et développer les performances en entreprise.

Write a Comment

*

code