Top 3 des formations les plus qualifiantes

Il y a beaucoup d’offres de formation aujourd’hui à tel point qu’il peut être difficile de choisir entre une formation qualifiante, diplômante ou certifiante. Plusieurs critères doivent être considérés avant de fixer votre choix : la durée, le contenu, le système pédagogiques… Mais, le premier facteur qui doit influer sur le choix de la formation doit être vos besoins en termes de compétences. Mais, si vous êtes salarié d’entreprise ou vous venez d’atterrir dans le milieu professionnel ou encore si vous cherchez à lancer votre carrière, il est conseillé de vous tourner vers une formation qualifiante. Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ? Quels sont les types de formations qualifiantes que vous pouvez suivre ?

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Comme son nom l’indique, une formation qualifiante a pour objectif d’accroître une qualification dont un salarié a besoin pour un poste donné. Ainsi, ce type de formation a un but purement professionnel et s’adresse spécifiquement aux salariés.

A la fin d’une formation qualifiante, une attestation de stage ou un certificat d’aptitude est délivré. Si la convention collective d’une entreprise le prévoit, l’attestation ou le certificat est reconnu par les employeurs. Tel est, par exemple, le cas du CQP ou Certificats de Qualification Professionnelle.

En général, les formations qualifiantes se déroulent en interne et en alternance. Elles sont mises en place, par exemple, pour initier à l’application d’une nouvelle procédure ou à l’utilisation d’un nouveau logiciel. La formation qualifiante permet ainsi aux professionnels d’accroître leurs compétences et de mieux assurer dans leur travail.

Sous forme d’un stage de 6 à 9 mois, la formation qualifiante est souvent dispensée par un organisme de formation continue. Il est possible pour celui qui suit ce genre de formation de s’autoformer ou de suivre des cours en ligne.

Crédit Photo: MiroAlt via pixabay

Quelles formations qualifiantes suivre ?

Une formation en développement web et création de sites

Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises d’aujourd’hui figurent le développement web et la création de sites internet. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer de développeur web, de technicien intégrateur web, de webmaster ou encore de développeur JavaScript.

Ces professionnels s’occupent surtout du site ou de l’application web de l’organisme pour lequel ils travaillent. Parmi leurs fonctions figurent la modélisation, la création, le développement et le test d’un site de contenu pour entreprise, d’un site d’e-commerce ou encore d’une application mobile. Pour ce faire, ils doivent suivre un cahier de charges bien définies.

Le métier du web est un métier qui évolue rapidement à cause des incessantes nouveautés technologiques dans le domaine. Il est donc important pour le développeur web de s’informer et de se former à ces nouvelles technologies. D’où l’intérêt d’une formation qualifiante qui lui permet de mettre à jour ses connaissances et d’être à la pointe des nouveaux outils du web.

Une formation en web designer et infographie

Un autre métier très en vogue dans les entreprises modernes est le métier de web designer et d’infographiste. Parmi les professionnels de ce métier figurent le chef de projet digital, le concepteur numérique, le concepteur de site web, le web designer, l’infographiste ou encore le designer interactif.

Il revient à ces professionnels de concevoir et de réaliser l’identité visuelle d’une entreprise, de réaliser des maquettes de sites web et d’applications mobiles, de concevoir des projets infographiques ou encore de s’occuper de l’UX design et de l’UI design d’un site.

Domaine en constante évolution comme celui du développement web, le web design et l’infographie nécessitent des formations qualifiantes qui permettent de rester à jour quant aux nouveaux outils à utiliser. Les formations peuvent se dérouler en interne, à distance ou en présentiel avec des cours du soir ou du weekend.

Une formation en gestion et comptabilité

Selon la loi, les entreprises doivent engager un expert pour tenir leurs comptes. Ainsi, elles sont toujours à la recherche de gestionnaire financière et de comptable efficace et performant.

Gestionnaire-comptable, commissaire aux comptes ou encore chef comptable sont parmi les professionnels recherchés dans ce métier. Leurs rôles et de gérer l’activité financière et économique des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Ils doivent ainsi vérifier les transactions réalisées, s’occuper des paiements de salaires ou encore veiller à ce que les entreprises fassent des bénéfices.

Cependant, les entreprises n’attendent pas seulement de leurs comptables ou de leurs gestionnaires financiers qu’ils sachent manipuler les chiffres. Ces derniers doivent anticiper les évolutions fiscales, élaborer des budgets ou encore donner des conseils stratégiques. Pour rester fiable et bon stratège, les comptables et les gestionnaires doivent ainsi suivre de solides formations qualifiantes.

Write a Comment

*

code