Team building culinaire pour booster l’esprit d’équipe: le guide

Il existe plusieurs idées qui peuvent faire de votre team building une réussite. Les experts en organisation d’évènement et d’animation seront heureux de vous aider. En effet, pour qu’un évènement d’entreprise comme un team building puisse vraiment atteindre son objectif à savoir la cohésion de l’équipe, une bonne animation est essentielle. Les activités culinaires sont à explorer si vous voulez aller dans ce sens. Un team building culinaire créera une ambiance de détente où vos collaborateurs peuvent apprécier de nouvelles saveurs et se rencontrer en toute convivialité. Le guide pour organiser un tel évènement dans cet article.

Le team building culinaire : les avantages

Un team building a pour principal but de renforcer la communication au sein d’une équipe. Le team building culinaire n’échappe pas à cette règle. C’est un des meilleurs moyens pour développer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

Lors d’un team building culinaire, les collaborateurs peuvent apprendre à cuisiner de nouveaux plats, déguster des plats de chefs et tout cela dans un moment de détente et de convivialité entre collègues. En effet, de nombreuses activités peuvent être organisées lors de ce genre de team building pour éviter la monotonie : cours de cuisine par un chef, dégustation d’une spécialité d’une région ou d’un chef, partage de connaissance autour de l’art culinaire… Ce qui, non seulement favorise les échanges, mais augmente les connaissances de vos employés.

Crédit Photo: Artem Podrez from Pexels.

Le team building culinaire : les activités à organiser

Il existe plusieurs activités qui peuvent rendre votre team building culinaire intéressant et original. Vous pouvez ainsi organiser un atelier cuisine « retour de marché ». Cette activité consiste à créer des équipes, proposer une recette, envoyer les équipes acheter les ingrédients nécessaires à la préparation et les laisser préparer un repas à leur façon avec le moins de budgets possible. L’atelier cuisine « retour du marché » a l’avantage de renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs qui doivent travailler ensemble à la préparation du repas, mais il aiguise également la créativité.

Une autre activité intéressante à organiser pour votre team building culinaire est la réalisation d’un cocktail de fruits. Il vous suffit de partager les équipes, de leur donner un panier avec différents fruits et de laisser chaque équipe préparer un cocktail de fruits selon leur imagination. Tout le monde élira ensuite le meilleur cocktail. Cette activité est idéale lors d’un séminaire d’entreprise. Elle permet de tester le fair-play et de développer l’imagination et la créativité des collaborateurs.

Un atelier sushis avec un chef est également une activité à compter pour votre team building culinaire. Préparer des sushis nécessite de la technicité. Pour apprendre cette technique, un chef est requis. Avec cette activité, les collaborateurs ne vont pas seulement apprendre à réaliser des sushis, mais développeront également le sens de la minutie requise pour ce genre de préparation culinaire.

Le team building culinaire : comment le réussir ?

Un team building doit avoir un objectif. Il est donc essentiel que les activités qui seront organisées lors de cet événement concourent à atteindre cet objectif. Ainsi, l’activité culinaire que vous choisirez pour une réunion de rentrée est différente de celle pour intégrer de nouveaux collaborateurs.

Pour que votre team building culinaire soit une réussite, il est vivement conseillé de faire appel à des prestataires professionnels. Collaborez avec des chefs connus dans votre région ou encore faites appel à des producteurs locaux pour fournir les produits dont vous aurez besoin durant le team building.

Vous pouvez également faire appel à des prestataires qui se spécialisent dans l’organisation d’un team building d’entreprise. Ils peuvent proposer diverses activités comme des ateliers et des cours de cuisine. Ces activités seront, évidemment, taillées pour répondre à vos besoins et vos attentes. Grâce à leurs expériences, ces professionnels experts peuvent rendre votre team building original, unique et inoubliable. Car après tout, un évènement tel qu’un team building est fait pour rester gravé dans les mémoires des collaborateurs et marquer les esprits.

Le choix du lieu pour organiser l’événement est également important. Certes, la salle de réunion de votre entreprise ou votre salle de séminaire seront parfaites pour organiser un team building culinaire, mais pour rendre l’événement unique, louer une salle qui peut rendre vos collaborateurs à l’aise serait une idée à ne pas ignorer. Optez également pour un endroit avec suffisamment d’espace et disposant des matériels requis pour un team building culinaire.

Write a Comment

*

code