Les relations interpersonnelles et intrapersonnelles en milieu professionnel

La réussite de votre carrière professionnelle dépend de plusieurs facteurs, dont une bonne relation avec vos collègues. Il existe deux types de relations qu’il convient de développer : les relations interpersonnelles et les relations intrapersonnelles. Qu’est-ce qu’une relation interpersonnelle et une relation intrapersonnelle ? Quels en sont les avantages ? Comment les développer ? Réponses dans cet article.

Relations interpersonnelles et intrapersonnelles : définitions

Les relations interpersonnelles

Pour qu’il y ait relations, il faut au minimum deux personnes. Avoir une bonne relation interpersonnelle c’est avoir la capacité d’entretenir de bonnes relations avec les personnes qu’on côtoie au quotidien. Dans le milieu professionnel, ces personnes sont les collègues, les clients, les patrons ou encore les autres professionnels avec qui vous êtes appelé à collaborer. Toutes ces personnes ont leur personnalité et leurs caractéristiques. Dans une relation interpersonnelle, trois éléments sont à considérer : le soi, l’autre et l’environnement dans lequel on évolue.

Avoir le sens des relations interpersonnelles c’est pouvoir comprendre chaque personne dans sa spécificité et répondre de manière adéquate à ses humeurs, ses motivations et ses tempéraments. Il faut noter qu’une bonne relation interpersonnelle est la base de la réussite d’un travail d’équipe et d’un bon climat sur le lieu de travail.

Les relations intrapersonnelles

La capacité à établir une bonne relation intrapersonnelle est aussi appelée l’intelligence intrapersonnelle. Ce type de relation ne s’adresse pas à une autre personne, mais c’est une relation que vous établissez avec vous-même. La maîtrise et la connaissance de soi sont à la base d’une relation intrapersonnelle. Cette relation a des effets sur la vie personnelle et professionnelle. En effet, plus vous vous connaissez, plus vous avez la chance d’atteindre vos objectifs et d’être heureux.

Par ailleurs, la connaissance de soi vous aide à faire face à différentes situations tandis que la maîtrise de soi vous aide à les surmonter sans frustrations ni sentiments négatifs. Ainsi, la meilleure façon d’améliorer votre intelligence intrapersonnelle est de développer votre connaissance de soi et votre capacité à gérer vos émotions.

Crédit Photo: fauxels via Pexels

Pourquoi avoir une bonne relation interpersonnelle et intrapersonnelle est-il important dans le milieu professionnel ?

L’homme est une créature sociale. En tant que tel, il aspire à des interactions positives avec autrui. Ainsi, des relations fructueuses rendent plus productif et plus heureux. Dans le milieu professionnel, avoir des idées créatives est certes une capacité requise, mais encore faut-il savoir les transmettre. Avoir une bonne relation avec vos collègues de travail permet de faire passer facilement vos idées et de faire en sorte qu’elles soient mieux acceptées.

De plus, une bonne relation est un excellent booster pour la carrière. En effet, une bonne relation avec votre patron vous permet de lui parler plus aisément d’un nouveau poste ou d’une augmentation.

Enfin, des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles développées permettent d’accroître la productivité dans le sens où elles contribuent à atteindre les objectifs d’une équipe. Pouvoir travailler ensemble en harmonie est important pour une équipe si elle veut réussir. Une bonne relation entre chaque membre est primordiale dans ce cas.

Comment avoir une bonne relation interpersonnelle  et intrapersonnelle au travail ?

Maintenir une bonne relation interpersonnelle et intrapersonnelle est certainement un défi dans un environnement comme celui du milieu professionnel où chacun a sa personnalité et ses attentes et ses capacités. Les quelques conseils suivants peuvent vous aider à développer ce genre de relation.

Le premier conseil est d’éviter de reporter vos frustrations sur les autres. Il s’agit de vous concentrer sur vos tâches et de ne pas « ennuyer » vos collègues avec vos problèmes personnels. Vous pouvez les avertir sans plus.

Un autre conseil est de savoir respecter les différences. Ayez toujours en tête qu’on est tous différents, mais que les différences ne doivent pas être un obstacle à nos relations. Au contraire, ils constituent une richesse à exploiter.

La capacité d’empathie est une des caractéristiques d’une bonne relation interpersonnelle et intrapersonnelle. Il s’agit de savoir se mettre à la place d’autrui et de prendre en compte ses sentiments et ses points de vue. Comprendre l’autre est le premier pas vers une bonne communication. Cette démarche doit être précédée d’une bonne écoute de l’autre. Savoir écouter les autres est le fondement même d’une bonne relation interpersonnelle que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la vie personnelle.

Une bonne relation interpersonnelle et intrapersonnelle se base également sur votre capacité à exprimer vos opinions de la bonne manière. Soyez claire, empathique et cordiale quand vous communiquez. Si vous avez un différend avec un collègue, parlez-lui avec respect et sans offense. Si vous êtes appelé à parler de vous, soyez naturel et évitez de paraître arrogant. En effet, il peut arriver que vous soyez appelé à partager une facette de votre vie ou de votre personnalité sur votre lieu de travail.

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