Qu’est-ce que la communication non verbale ?

La communication non verbale

Il n’est pas toujours nécessaire de communiquer pour pouvoir véhiculer un message. Notre corps et notre attitude parlent parfois pour nous. Dans le monde du travail, la communication non verbale est d’ailleurs très importante. Il permet d’envoyer certains messages. Mais comment garantir la réussite de sa communication non verbale en entreprise ? Nos conseils.

La présentation

Plus de la majorité de votre communication est non verbale. Et ce, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. Ainsi, même avant de démontrer vos capacités au sein de votre entreprise, vous aurez déjà envoyé des signaux non verbaux. Mais c’est aussi une manière très efficace de véhiculer les valeurs et une bonne image de votre entreprise. La présentation est donc un moyen de communication non verbale. Effectivement, grâce à votre apparence, vous pouvez véhiculer :

  • L’image d’une personne confiante.
  • L’image d’une personne qui peut réussir toutes les missions qui lui sont confiées.
  • L’image d’une personne bien intégrée dans l’entreprise.

Grâce à votre présentation, vous allez donc montrer votre appartenance à l’entreprise. Mais aussi votre engagement envers elle. Vous allez donc vous habiller en suivant les codes vestimentaires et couleurs de la firme. Il faudra aussi bien vous coiffer et adopter un maquillage léger pour que votre présentation vous permette de communiquer non verbalement de manière positive. Inside société vous propose d’ailleurs ses services pour une communication non verbale effective.

Les gestuelles et la posture

Vos gestes vous permettent aussi de communiquer non verbalement avec ceux qui vous entourent. Et ce que vous en êtes conscient ou pas. Car nos gestes transmettent des messages que nous ne prononçons pas. C’est pour cette raison que si vous discutez avec une personne et que vous êtes debout ou assis. Il est important d’adopter une posture bien droite. Cela démontre que vous êtes une personne dynamique. De même, quand vous discutez avec une personne, un hochement de tête de temps en temps vous permettra de lui signifier que vous êtes bien attentif à ce qu’elle vous dit. Votre posture ainsi que vos gestuelles vous permettent de convaincre la personne avec qui vous discutez sur vos arguments. Mais aussi votre volonté d’ échanger avec elle. Le corps ne ment jamais contrairement à la parole.

Le regard

Le regard est aussi un outil de communication verbal très important. C’est par votre regard que vous allez d’ailleurs montrer à ceux à qui vous parlez votre intérêt sur ce qu’ils disent. Mais avec le regard, vous pouvez également connaître un peu plus une personne. Et avoir une idée de ce qu’elle pense réellement de vous ou de ce que vous lui racontez. Avec le regard, vous pouvez aussi amener une personne à s’intéresser à vos propos et même à interagir plus facilement avec vous. Ainsi, que vous soyez à un entretien d’embauche, que vous allez conduire une réunion ou encore que vous discutez avec un collègue ou un client, il est important de bien le regarder dans les yeux. Si vous ne regardez pas votre interlocuteur dans les yeux, ce dernier peut penser que vous ne vous intéressez pas à ce qu’il dit. Ou encore que vous n’êtes pas très sûr de vos propos ou que vous avez l’intention de lui mentir. De même, si vous regardez au-dessus de la tête de la personne, vous lui donnez l’impression d’être quelqu’un d’arrogant.

Les expressions de votre visage

Votre visage peut aussi vous trahir et peut avoir un impact positif ou négatif sur votre image. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire attention aux expressions de votre visage quand vous parlez avec quelqu’un. Si c’est la première fois que vous rencontrez une personne, pensez à sourire pour le mettre à l’aise. Et si vous êtes confus, évitez le froncement de sourcil. Pensez à poser des questions pour éclaircir les malentendus et éviter ainsi une communication non verbale négative.

Write a Comment

*

code