Pourquoi consulter un coach personnel ?

coaching personnel

Grâce au coaching, les entreprises ont la possibilité de mieux se développer, car les salariés sont plus épanouis. Il en va de même pour les particuliers qui font appel aux coachs personnels de vie. Effectivement, les coachs aident les gens à s’améliorer pour mieux s’épanouir. Vous voulez d’ailleurs devenir un coach personnel de vie pour aider les autres à s’épanouir. Découvrez dans ce guide comment devenir un coach personnel de vie.

La formation à suivre

Le coaching est important pour une personne qui n’arrive pas à trouver sa voie et désire faire avancer sa carrière. Vous pouvez d’ailleurs voir sur rencontres-emploi.fr qu’il fait partie des outils utilisés pour mieux former les salariés. Mais avant de pouvoir exercer un métier en particulier, il est indispensable de bien se former. Bien qu’il n’existe pas de lois qui réglementent le domaine du coaching en France. Même sans un diplôme d’État dans le domaine, vous pourrez exercer en tant que coach personnel de vie. Il est toutefois important de disposer une solide connaissance dans le domaine de la psychologie, de la relation d’aide ainsi que dans les thérapies brèves et la psychopathologie pour pouvoir accompagner efficacement vos clients.

Vous pouvez aussi suivre des formations auprès de l’EMCC, l’IFC ou le SFCoach pour connaître les codes de la déontologie dans le domaine. Mais aussi d’apprendre depuis les expériences des autres pratiquants. D’autres institutions vous proposent également des formations pour devenir coach personnel de vie avec un titre RNCP. C’est-à-dire, une formation qui vous permet d’obtenir l’équivalent d’un bac +4. Pour une formation adéquate, il est donc recommandé de suivre les formations selon les étapes suivantes :

  • Une formation de coach avec spécialisation en coach de vie vous permettant d’obtenir le titre de coach professionnel RNCP.
  • Une formation en Relation d’aide.
  • Une formation en psychopathologie.

Les qualités indispensables d’un coach personnel de vie

Le coach personnel de vie se doit d’aider les gens pour qu’ils puissent trouver leur chemin. C’est pour cette raison qu’avant de suivre cette voie, il est important de vous assurer que vous avez toutes les qualités requises pour le faire. Un bon coach personnel de vie doit avoir de l’aisance relationnelle. Ceci pour faciliter le contact avec le client, mais aussi l’instauration de la relation de confiance entre les deux parties. Il vous faudra d’ailleurs savoir mettre à l’aise votre client et être très attentif à ses besoins pour mieux l’aider. Vous devez aussi être très patient, car tous les clients n’auront pas le même rythme. La vitesse pour atteindre les objectifs ne sera donc pas la même. Il faudra aussi être très discret, car il est indispensable de ne jamais révéler les secrets de vos clients ainsi que tout ce qui se passe durant les séances de coaching.

Le salaire d’un coach personnel de vie

Selon le coach, le tarif d’une consultation est de 50 à 150 €. Mais le tarif appliqué dépend surtout de votre expérience dans le domaine et votre réputation. Le salaire mensuel varie donc aussi du nombre de consultation que vous réalisez. Ainsi, si vous êtes un débutant, le coaching personnel de vie peut être une source de revenus supplémentaire. Mais une fois que vous êtes bien lancé, vous pouvez en faire un métier à plein temps.

Les missions d’un coach personnel de vie

En tant que coach personnel de vie, vous avez pour rôle d’assister votre client pour qu’il puisse trouver sa voie et exploiter son potentiel. Pour cela, vous allez donc aider votre client à identifier les problèmes qui l’empêchent d’avancer. Mais aussi quel est exactement son objectif. De cette manière, vous pourrez établir un plan à suivre pour qu’il puisse découvrir son talent et exploiter efficacement son potentiel. Pour ensuite l’accompagner et le guider dans l’accomplissement de ce plan. Et ainsi l’aider efficacement à atteindre son objectif. Et surtout à faire en sorte qu’il ait une meilleure estime de lui.

Write a Comment

*

code