1. Accueil >
  2. Articles de presse >
  3. Sud Presse Success Story
29-05-2012

Sud Presse Success Story

Jean D'Alessandro

Web: bons mots clés = être bien vu

Jean d’Alessandro est expert en référencement de sites

Jean d’Alessandro fait la quarantaine tranquille, mais il ne faut pas s’y fier. Ce Belgo-Italien a connu une vie rocambolesque (il le dit), riche en expériences.
Diplômé électricien A3 et formé à la menuiserie, il a suivi d’autres voies qu’il s’est tracées en autodidacte. 
De 18 à 20 ans, il effectue cinq séjours en Irak où il participe en plein désert au montage de hangars métalliques pour l’armée (le pays est alors en guerre contre l’Iran).

Il se souvient des ouvriers pakistanais cuisant leurs oeufs sur la tôle brûlante ou de la poignée demainde Saddam Hussein, alors adulé... “J’ai adoré ce pays et l’accueil de ses habitants ”.
De retour en Belgique, suite au refus de la société de valoriser son expérience, il se lance dans la vente d’encyclopédies en porte à porte. Il a de l’entregent et caracole rapidement en tête des ventes. Mais à la longue, il s’ennuie et n’estime pas ses rémunérations suffisantes. 

À 22 ans, il jette l’éponge et démarre une activité d’indépendant... qui ne sera pas de tout repos. En gastronomie puis en compléments alimentaires, avant de débouler dans l’internet où il est embauché pour un portail international: le virus est injecté.

OUVRIR SUR LE MONDE

Dans la foulée, il se lance seul dans la création et le référencement des sites web, dont il fait sa spécialité. “Mon premier client m’a amené ses copains et l’affaire a démarré. Peu après, je suis passé en société ”.
Son idée: stimuler l’e-business des PME en les rendant plus visibles sur la toile. 

Sa stratégie: le net thinking ou manière de penser des internautes et des moteurs de recherche. En se coulant dans leurs comportements, il identifie les mots clés stratégiques pour le site de chaque client, et les y place à bon escient (dans le titre etc.). “J’aborde le site par l’extérieur. Je conseille de ne pas rédiger son texte au départ de mots clés; cela donne un résultat indigeste.
Tout comme répéter trop souvent les mêmes mots rend le texte agressif. Mieux vaut rédiger un texte pertinent duquel seront extraits les mots clés”, indique le référenceur. Il ne travaille que pour les patrons décidés. “On vient me trouver une fois le site ou le matériel du site à créer fin prêt. J’ai ainsi référencé le site d’une société d’outillage pour forage pétrolier qui est désormais vue dans le monde ”.
Autre botte secrète:sa connaissance des faiblesses des moteurs de recherche (type de caractère mal perçu, etc.); il est l’un des rares à rechercher la petite bête en Belgique.
Ce qui lui vaut un joli succès. A ce jour, une bonne centaine de PME a sollicité ses services.

Le potentiel d’internet est faramineux. Or, estime le “ référenceur ”, trop d’entreprises de qualité ne se font pas assez visibles sur la toile. A contrario,trop peu d’initiatives sont prises pour leur expliquer la marche à suivre.
Aussi,Jean d’Alessandro donne-t-il une conférence chaque mois, en comité réduit.

Les dates sont disponible sur le site de l'Agence Web Solution way .

À cette occasion, les sites des professionnels présents sont examinés. La soirée est gratuite.

VINCENT ROCHER

Sud Presse 6/10/07

Close