1. Accueil >
  2. Conseils internet >
  3. La recherche universelle
29-05-2012

La recherche universelle

La recherche universelle sur Google

Qu'est-ce que la recherche universelle ?

La recherche universelle rassemble l'ensemble des recherches disponibles sur internet, ainsi sur une requête traditionnelle, Google recherche les pages web, images et photos, cartes, vidéos, actualités, et autres termes appropriés à ladite requête pour en afficher les résultats. Opter pour la création d'un site optimisé pour ces critères est désormais inévitable.

Jusque là éparpillés sur les différents onglets des outils de recherche (Google Images, Google Actualités, Google Maps, ...), ces résultats intègrent petit à petit les pages de résultats classiques des moteurs.

Exemple de recherche universelle :

Faites une recherche sur le mot plongée sous marine après deux ou trois résultats traditionnels, on voit apparaitre quelques images de plongée sous marine, suivies d'autres résultats traditionnels dans lesquels viennent s'intégrer des vidéos en provenance de Google vidéo, youtube, et dailymotion.

Sur une requête précisant un lieu, exemple : châssis Bruxelles le haut de l'écran est envahi de résultats en provenance de Google maps. dans d'autres cas, comme la requête "Obama" en plus des images et vidéos, on voit en bas de page les blogs faisant référence au président Obama !

En bref, la recherche universelle impose désormais aux entreprises désirant se faire connaitre sur la toile d'optimiser l'ensemble de ces possibilités (images, vidéos, blogs, maps, etc.)

Ce qui revient parfois à revoir entièrement le site et le réaliser en Net Thinking et tant qu'à faire suivant les normes W3C

Close