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29-05-2012

Statistiques Internet

Statistiques internet ou comment interpréter les statistiques de votre site internet

Les statistiques internet :

Lorsque vous créez un site internet, il est bon de savoir pourquoi !

Grand nombre de personnes veulent avoir un site pour faire comme tout le monde ou pour avoir une carte de visite sur internet.

Il est très important d'avoir des statistiques de votre site internet si vous souhaitez mettre en place une stratégie globale de communication, encore faut-il savoir comment interpréter celles-ci.

Comprendre les statistiques internet :

Il existe une multitude de logiciels de statistiques de sites internet, Webalizer, webstat, Urchin, Belstat, ...

Certains sont gratuits d'autres payants, ou partiellement payants, mais tous ont la même fonction, vous présenter les statistiques de votre site internet triés par secteur.

Voici quelques expressions fréquemment relevées dans les moteurs de statistiques

Total Hits :

Un hit est une requête HTML, si une page contient 3 images et un texte, elle va renvoyer à chaque affichage 5 hits, un pour la page elle-même, un pour le texte et 3 pour les images

Total Files :

Total Files exprime le nombre de fichiers appelés, dans l'exemple précédent ce nombre serait de 4, 3 images et le fichier HTML

Total Pages ou nombre de pages vues :

Total Pages exprime le nombre de pages affichées, à chaque fois que l'internaute change de page à l'intérieur du site une page supplémentaire est comptabilisée.

Total Visits ou nombre de visiteurs:

Total visits exprime le nombre de visites "uniques". 
Une visite consiste en plusieurs demandes successives rapprochées dans le temps d'un même internaute. Une personne qui consulte dix pages compte pour une visite.
L'intervalle est actuellement de 50 Minutes, c'est à dire que si la même personne revient sur le site 50 minutes après sa précédente visite, webalizer comptabilisera une visite supplémentaire.
La première page lue est la page d'entrée, la dernière la page de sortie.

Hours Statistics ou statistiques horaires :

Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, c'est pourquoi il est bon de connaître les meilleures heures d'audience de votre site ! Si vous vendez des produits destinés à des jeunes ou à des écoliers, il est important d'avoir une visibilité importante à partir de 16h, alors que si vous cherchez à toucher des cadres d'entreprise votre créneau horaire se situera plutôt de 9h à 17 h. Si ce n'est pas le cas, il est important de revoir le référencement de votre site internet.

Daliy statistics ou statistiques journalières :

Tout comme les statistiques horaires, les statistiques journalières sont à prendre en compte lors de votre stratégie de communication. Si la majorité de vos visiteurs viennent les jeudis et vendredis, vous pouvez proposer un jeu concours tous les vendredis par exemple.

Entry page ou page d'entrée:

C'est par cette page que les visiteurs entrent dans votre site internet, il est donc très important de faire en sorte que celle-ci soit attractive afin qu'elle incite l'internaute à poursuivre sa visite, si la page d'entrée principale n'est pas une page forte (contact, plan d'accès, ...) il sera bon de revoir le référencement de votre site internet.

Exit page ou page de sortie :

La page de sortie est tout aussi importante que celle d'entrée, il important de laisser une bonne impression à votre visiteur, de l'inviter à revenir ou à recommander votre site à un ami, si ce n'est le cas référez-vous à la page Le copywriting internet

Referrers ou site de référencement:

Cette page reprends les différents sites renvoyant leurs visiteurs vers votre site internet, les requêtes directes "Direct Request" signifient que ces personnes sont arrivées en tapant votre URL, on peut donc en conclure que ce sont des personnes qui vous connaissent ou qui connaissent votre site internet.
Ensuite viennent souvent des pages de votre site internet, celles-ci, si le référencement naturel de votre site internet est bien fait, amènera les visiteurs sur page donnée et sur base de mots clés précis !

Après quoi viennent les différents sites sur lesquels votre lien est installé, ceux-ci pouvant parfois une importance considérable sur le Positionnement de votre site internet !

Search ou mots clés de recherche :

Suivant la manière avec laquelle vous avez référencé votre site vos pages réagiront plus ou moins bien à des requêtes de recherche, les fameux " mots clés " Plus la pertinence sera précise, plus votre site sera vu par de vrais clients potentiels, plus ceux-ci seront vagues plus les chances de concrétiser une affaire disparaitrons !

N'hésitez-pas à prendre contact pour plus d'explication sur le référencement ou pour une entrevue personnalisée

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