Partager la page avec vos contacts

R%C3%A9f%C3%A9rencement+manuel+de+siteR%C3%A9f%C3%A9rencement+manuel+de+siteR%C3%A9f%C3%A9rencement+manuel+de+siteR%C3%A9f%C3%A9rencement+manuel+de+site

Conseil web à la une

Créer un site web facilement

Créer un site web facilement

Avant de penser à créer techniquement un site internet, il est conseillé de réfléchir au préalable...

Voir tous les conseils

29-05-2012

Référencement manuel de site

Référencement manuel de site

Bien préparer son référencement manuel de site est l'étape principale pour ne pas perdre son temps !

Avant toute chose, organisez le référencement manuel de votre site, voici les principaux éléments dont vous aurez besoin avant toute action de référencement de votre site sur les moteurs de recherche ou les soumissions de votre site auprès des annuaires. 

Pour le référencement manuel de site auprès des moteurs de recherche :

Sur base d’un questionnaire que nous remplissons ensemble, nous définissons les points suivants :

  • La liste de toutes les pages statiques de votre site (adresse complète avec le nom du fichier)
  • Une courte description de votre site 120 caractères, c'est celle qui deviendra votre titre de page lors de votre référencement de site.
  • Une description longue max. 300 caractères qui sera la présentation de votre site lors de l'affichage du résultat des requêtes proposées sur google ou autres.
  • Une liste de mots clés , n'oubliez pas les déclinaisons, les pluriels, féminins ou encore les mots composés (piscine, piscines, pisciniste, piscinistes, abri piscine, piscine en bois, ...) bien que celle-ci ne soit plus tenue en compte pour le référencement de site sur Google, elle reste un élément important pour le référencement de site sur Yahoo, Voila et bien d'autres moteurs !
  • Veillez à n'utiliser qu'une adresse mail créée exclusivement pour le référencement de site, c'est sur cette adresse que vous recevrez les confirmations de la part des moteurs et des annuaires. C'est aussi un moyen simple de toujours vous souvenir du mail utilisé, lorsque vous serez amené à faire des modifications sur les annuaires.

Pour les annuaires, sélectionnez les catégories qui vous intéressent avant votre référencement de site. Un moyen simple pour ne pas fouiller tout l'annuaire est de faire des recherches sur vos mots clés(ou sur les noms de vos concurrents) pour voir les catégories qui ressortent.

Préparer la liste des moteurs et des annuaires sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site avant de procéder au référencement de site proprement dit.

Il se peut très bien que votre site soit déjà présent dans certains index de recherche.

Certains outils permettent d'analyser la présence de votre site sur les outils avant de soumettre Il vous faut donc tout d'abord vérifier si le site est présent dans l'index en question. Il existe plusieurs moyens pour cela :

  • Vous pouvez faire votre recherche de façon manuelle en tapant dans la moteur "www.monsite.be"
  • Vous pouvez également utiliser une interface de soumission, il en existe beaucoup sur le net, il vous permettra de vérifier si votre site est déjà présent et le cas échéant vous envoie vers le formulaire de soumission de l'outil de recherche.

Le référencement manuel de site dans les moteurs de recherche

Afin de travailler de manière professionnelle, il est bon de créer un fichier en Excel avant de soumettre votre site dans les bons index. celui-ci comprendra les colonnes suivantes:

  • pages soumises
  • le mail utilisé
  • un code (si besoins)
  • la date de la soumission

Vous pourrez plus facilement vous y retrouver lorsqu'il s'agira de " relancer " certains outils de recherche ou d'effectuer des modifications (sur les annuaires notamment).

IMPORTANT: Ne vous acharnez pas à référencer votre site auprès des outils de recherche tous les jours !
il faut un certain temps pour que les milliers de demandes générées chaque jour soient gérées par ceux-ci

De même, vous comprendrez que les outils de recherche proposant des services payant, privilégient les clients investisseurs avant les soumissions gratuites.

Le référencement de site, s'il est facile à mettre en œuvre, ne garanti pas un positionnement !

Le positionnement d'un site reste encore un grand problème pour la majeure partie des webmasters, c'est pourquoi, JD-Communication est souvent sollicité pour positionner un site (même si celui-ci n'a pas été fait par nos soins).
Pour ce faire, une étude complète des mots clés est nécessaire, une autre du positionnement de vos concurrents et enfin une étude du texte adapté à internet.

Par son concept, Web Solution Way regroupe la totalité des intervenants nécessaires au bon positionnement de votre site.

Contactez-nous, nous serons très heureux de vous conseiller gratuitement sur la meilleure manière (et surtout la plus rentable) de véhiculer votre image de marque sur l'immense toile du net.

 
Close